Pourquoi ce site?


L’Homme peut-il se réduire tout entier à ce qu’il mange? Est-il le seul maître de son alimentation ou cette dernière s'impose-t-elle à lui? Existe-t-il un lien direct entre identité culturelle et identité alimentaire ?

La géographie, l’histoire et les contraintes économiques déterminent les ressources alimentaires auxquelles les Hommes ont accès. En travaillant les produits, les Hommes expriment leur talent et développent leur savoir-faire.

Nous pensons que leur caractère et leur goût s’expriment dans cet art, dans cette science dont Brillat-Savarin disait qu’elle était « la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l’homme en tant qu’il se nourrit », à savoir la GASTRONOMIE.


Un objectif


Ce site s’attache à mettre en avant tout ce qui dans l’étude de la gastronomie, de ses produits, de ses lieux et de ses métiers est de nature à éclairer l’identité profonde et spécifique des hommes du monde entier.

Nous considérons que le fait de se nourrir et surtout celui de bien se nourrir est un acte universel et profondément civilisant car il se résume toujours à un geste tourné vers les autres.

Nous souhaitons ainsi contribuer à l'éveil de chacun à la protection du patrimoine comme acte fondamental et constituant de la sauvegarde de l'Homme.

Nous proposons donc ici que soit considérée une nouvelle discipline, la GASTRO-ETHNOLOGIE.


Une méthode


Notre réflexion s’articulera autour de deux axes :
· les PAYS/REGIONS NATURELLES – pour appréhender et visualiser chaque mode alimentaire comme un ensemble culturel cohérent et spécifique
· les PRODUITS – pour comparer les traitements d’un même produit et ainsi souligner de façon plus évidente encore les particularismes régionaux.

Des choix


Nous avons du faire des choix. Qui dit choix dit partialité qui n'a ici d'autre but que celui d'éclairer notre propos. La définition des espaces retenus comme les régions et les pays, s'ils reposent principalement sur la notion d'Espaces Naturelles, de Provinces Anciennes ou de Régions Administratives peuvent parfois être élargis. Certains produits, métiers et objets bien qu'issus de pays proches peuvent être attachés à un pays car ils concourrent à sa culture. Un astérix sera alors indiqué pour marquer cette spécificité, rare mais possible. [en savoir+]